Rubriques


Vous avez une question et ne trouvez pas de réponse dans cette FAQ, n'hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Questions générales

Sur notre plateforme, nous avons choisi d’appeler “Tips” les vidéoconférences permettant la rencontre entre un Asker et un Tipser. Le "Tips" est un terme générique regroupant à la fois les cours, les entretiens et les consultations suivant le domaine de compétence choisi.
Les Askers sont les personnes qui se présentent sur la plateforme TipsMe dans l'espoir d'obtenir une solution rapide et pratique à leur besoin par le biais d'une vidéoconférence. Le mot "Asker" est un terme générique pour désigner à la fois un client ou un patient selon les cas.
Tipser est un terme générique qui permet de regrouper toutes les personnes possédant des connaissances et des compétences et qui souhaitent les valoriser par le biais de la plateforme TipsMe.
Toute personne possédant des compétences et connaissances et qui souhaite les valoriser par le biais d'une vidéoconférence.
Un domaine d'activité regroupe un ensemble de compétences et connaissances. Actuellement, les domaines d'activité se veulent très larges. Nous les affinerons et multiplierons au fur et à mesure des inscriptions. Les Tipsers sont regroupés au sein de différents domaines de compétences.
La communauté de Tipsers s'organise autour de trois piliers. Selon l'origine de leurs connaissances et compétences, vous pourrez faire appel à des professionnels, des étudiants ou des passionnés.

En tant que professionnels, la maîtrise de leurs compétences se base sur une activité professionnelle. C’est-à-dire une activité exercée régulièrement afin de gagner leur vie. Étant quotidiennement baignés dans leur environnement de travail, ils peuvent mettre à votre disposition des connaissances pratiques et leur expérience du terrain. La catégorie des professionnels regroupe aussi bien des indépendants exerçant dans le cadre de leur domaine d'activité que des salariés s'appuyant sur leur fonction pour répondre à vos demandes.

En tant qu'étudiants, la maîtrise de leurs compétences se base sur un parcours de formation en cours de réalisation. Ils sont à la source de la connaissance. Dans un environnement de formation, leur savoir théorique est à jour. Ils mettront à votre disposition leurs connaissances théoriques avec lesquelles ils sont à l'aise.

En tant que passionnés, la maîtrise de leurs compétences se base sur une activité pratiquée en dehors du cadre professionnel. C’est-à-dire une activité exercée à titre de loisir. Comme c'est souvent le cas chez les passionnés, ils partagent leurs connaissances avec enthousiasme et authenticité.
La plateforme TipsMe offre comme service un accès par vidéoconférence à un environnement de connaissances et compétences. Vous pouvez donc rendre accessibles toutes vos connaissances et compétences transmissibles par vidéoconférence.

Cet environnement est organisé par domaine d'activité (psychologie, enseignement, nutrition, etc.). Inscrivez-vous dans le domaine d'activité qui vous correspond.

Selon ce que vous spécifiez dans votre profil, les échanges, les Tips pourront prendre la forme d'un conseil unique, une consultation, un accompagnement durable, personnel ou professionnel, ou encore des leçons successives dans le cadre d'un apprentissage.
TipsMe permet aux utilisateurs de s’échanger des connaissances et compétences au moyen d’une vidéoconférence. Vous avez donc besoin au minimum d’une caméra et d’un microphone pour pouvoir utiliser les services fournis par notre site. Si votre ordinateur n’en possède pas, vous pouvez toujours utiliser la caméra avant de votre smartphone si vous en possédez un.

Afin de vous mettre en relation par vidéoconférence, le site utilise une technologie assez récente qui permet à deux personnes de se connecter entre elles directement via leur navigateur sans devoir installer de logiciel supplémentaire. Cela implique que vous devez utiliser un navigateur récent. Nous supportons pleinement les dernières versions de Chrome et Firefox, théoriquement Opera et Safari devraient aussi être supportés. En cas de problème, nous vous recommandons toutefois d’essayer avec les dernières versions de Chrome ou de Firefox.
Non, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte pour devenir Tipser, il vous suffit d’aller dans la page de configuration de votre compte et de cliquer sur le bouton “Devenir Tipser” pour activer votre profil de Tipser.

Recherche d'un Tipser

Nous vous permettons d’évaluer facilement la fiabilité des Tipsers sur base de trois sources accessibles à partir de la vignette de présentation des Tipsers. Premièrement, vous pouvez vous baser sur les notes et l’échange d’expérience (ou commentaires) des autres utilisateurs.

Deuxièmement, notre équipe vérifie les éléments du profil des Tipsers en ce compris leur identité lorsque les Tipsers fournissent leur pièce d’identité. Le cas échéant, vous pourrez observer la mention “profil vérifié” sur la vignette de présentation du Tipser. Sur cette vignette, vous trouverez également d’autres informations utiles comme le nombre d’entretiens déjà réalisés.

Troisièmement, les Tipsers spécifient l’origine de leurs connaissances et compétences selon qu’ils sont étudiants, passionnés ou professionnels. Dans leur profil, les Tipsers ont à leur disposition un champ libre de manière à ce qu’ils puissent justifier au mieux leurs expériences, connaissances et compétences.

Toutes ces informations fournies à la fois par les utilisateurs “Askers”, notre plateforme ainsi que par les Tipsers eux-mêmes vous permettent de cerner la capacité de ces derniers à répondre à vos besoins et de faire un choix. Il ne vous reste plus qu'à exprimer votre demande via notre service de messagerie.
Certains profils portent la mention "profil vérifié". En tant qu'utilisateur, cette mention vous offre une sécurité supplémentaire.

Afin de l’obtenir, nous demandons aux Tipsers de joindre à leur profil un scan de leur carte d'identité. Ce document n'est pas conservé. Le support est brièvement utilisé afin d'effectuer une double vérification de l'identité.

Lorsque le Tipser fait mention d'une profession réglementée ou d'un titre protégé, nous effectuons des recherches complémentaires afin de valider cette information.
Certaines professions sont réglementées et ne peuvent être exercées que par des personnes qui remplissent certaines conditions. Il en va de même pour certains titres protégés. Ces conditions sont définies par des dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques qui limitent l'accès à la profession. Lors de leur inscription, les Tipsers spécifient cette mention spéciale liée à leur profession. A titre d'exemples, il s'agit des professions comme celles des avocats, des psychologues ou encore des diététiciens.

La rencontre

24 heures avant le début de votre vidéoconférence, vous recevez un mail de rappel. Le moment venu, vous pouvez rejoindre la vidéoconférence en vous connectant sur la plateforme dans la rubrique "Rendez-vous". Cliquez sur la caméra pour rejoindre "la salle d'attente". La "salle d'attente" est une pièce virtuelle qui permet de manifester sa présence avant le lancement de la vidéoconférence. Une fois toutes les parties présentes, vous pouvez lancer la vidéoconférence par un bouton d'appel. La réponse à cet appel par l'autre partie déclenche le début de la vidéoconférence. Une fois la vidéoconférence débutée, vous avez la possibilité de choisir si vous souhaitez être visible ou non en activant ou en désactivant la vidéo.
Afin de nous signaler que la vidéoconférence s'est correctement terminée, nous vous demandons d'utiliser le bouton adéquat pour mettre fin à la vidéoconférence avant de fermer votre fenêtre de navigation. Vous aurez ensuite la possibilité de laisser une évaluation générale sur une échelle de un à cinq ainsi qu'un commentaire personnalisé sur la prestation du Tipser. Si ces notations ne sont pas obligatoires, elles sont importantes pour la communauté car elles favorisent le bon fonctionnement du système.
Si le Tipser est en retard, le quart d'heure académique sera d'application. Une fois ce délai de 15 minutes dépassé, vous aurez la possibilité d'annuler le rendez-vous sans frais. Suite à l'annulation, vous serez remboursé sur votre portefeuille virtuel du montant réservé pour votre vidéoconférence. Dès lors, vous pourrez demander le remboursement du solde créditeur de votre portefeuille virtuel ou prendre rendez-vous avec un autre Tipser.
Vous pourriez faire face à différents problèmes techniques temporaires lorsque vous souhaitez rejoindre la vidéoconférence. Ces problèmes peuvent être tant une coupure de courant qu'un souci de connexion ou encore un bug qui nécessiterait le redémarrage de votre ordinateur.

Afin de pallier aux problèmes techniques de courte durée, le Tipser doit au minimum patienter 15 minutes dans la salle d’attente virtuelle.

TipsMe étant une plateforme Internet, vous n'avez pas besoin d'installer un logiciel pour son utilisation. Vous pouvez donc facilement vous connecter à Internet via un autre appareil. A titre d'exemple, vous pouvez utiliser votre smartphone si ce dernier possède une caméra afin d'assurer votre présence au rendez-vous avec le Tipser ou le prévenir de vos problèmes techniques.

En cas de problème de longue durée, vous pouvez vous référer à la question "je suis dans l'impossibilité d'honorer mon rendez-vous, que dois-je faire ?"
Vous pouvez toujours modifier ou annuler gratuitement un rendez-vous jusqu’à 24 heures avant le début de celui-ci. Après annulation, vous aurez alors la possibilité de demander un remboursement ou de garder la somme dans votre portefeuille virtuel pour l’utiliser dans un autre Tips.

Si vous modifiez ou annulez un rendez-vous moins de 24h avant le début de celui-ci, vous devez vous référer à la politique d’annulation définie par le Tipser pour connaître les conséquences d’une annulation ou d’une modification.

Si vous n'avez pas pu prévenir le Tipser de votre absence, le système clôturera automatiquement le rendez-vous et la politique d'annulation établie par le Tipser sera dès lors d'application.
Une fois fixés, tous les rendez-vous peuvent être modifiés ou annulés gratuitement à condition que l'annulation ou la modification intervienne plus de 24h avant le début du rendez-vous. Au-delà de cette limite, la politique d'annulation choisie par le Tipser sera d'application.

Selon le choix du Tipser, la politique d'annulation est flexible, modérée ou stricte.

  • Une politique flexible :
    Vous permet, à tout moment, une annulation ou une modification gratuite du rendez-vous.

  • Une politique modérée :
    Ne vous permet pas une annulation gratuite à partir de 24h avant le rendez-vous. Cette politique vous permet cependant une modification gratuite jusqu'à 72h après le début du rendez-vous initialement convenu.

  • Une politique stricte :
    Ne vous permet pas d'annulation ou de modification gratuite dans les 24h qui précèdent le début du rendez-vous .


En dehors du cas d’une modification ou d'une annulation gratuite du rendez-vous, 30% du prix du Tips sont versés au Tipser à titre d'indemnité.

Si vous ne reprenez pas contact avec le Tipser, le rendez-vous est considéré comme annulé 72h après le rendez-vous initialement pris.
Un Tipser ayant un comportement inapproprié peut être signalé par un bouton à cet effet. Constituent notamment des comportements inappropriés, le fait de tenir des propos sexistes, racistes, xénophobes, antisémites et/ou homophobes. De manière générale, la vidéoconférence doit être respectueuse de l'ensemble des utilisateurs de la plateforme et ne doit contenir aucun élément contraire à la bienséance et aux bonnes mœurs.

Après avoir signalé un comportement inapproprié, une fenêtre de dialogue apparaît dans laquelle vous pourrez décrire les faits.

Si la plainte est considérée comme fondée par les gestionnaires de la plateforme, le prix du Tips vous sera remboursé.

Paiement

Les moyens de paiement autorisés sont:

  • VISA

  • MASTERCARD

  • MAESTRO
Le coût du Tips sera évalué par le Tipser lors vos premiers échanges via notre système de messagerie interne. Le prix peut dépendre de plusieurs variables : le temps de préparation nécessaire à votre réponse, la durée de la vidéoconférence, du domaine de compétences, de la rareté des connaissances et compétences mises à votre disposition, des années d'expérience du Tipser ou encore de son niveau de compétence (professionnel, étudiant, passionné). Le taux horaire visible sur le profil du Tipser est donné à titre indicatif.
Une fois les modalités du rendez-vous fixées, il convient de finaliser la prise de rendez-vous en enregistrant vos données de paiement sur notre page sécurisée. Cette opération a pour objectif de réserver le rendez-vous et son paiement. Le paiement s'effectuera automatiquement 72 heures après la clôture de la vidéoconférence.
Vous avez la possibilité d'introduire une réclamation dans un délai de 72h après la vidéoconférence. Passé ce délai la mission est considérée comme clôturée et le paiement sera effectué au bénéfice du Tipser. La réclamation doit être introduite par le biais du formulaire de contact disponible dans la rubrique "contact". La réclamation doit être détaillée et indiquer clairement et précisément les raisons de votre insatisfaction.

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Vous avez une question et ne trouvez pas de réponse dans cette FAQ, n'hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Questions générales

Sur notre plateforme, nous avons choisi d’appeler “Tips”, les vidéoconférences permettant la rencontre entre un Asker et un Tipser. Le "Tips" est un terme générique regroupant à la fois la terminologie entretien et consultation suivant votre domaine de compétence.
Les Askers sont les personnes qui se présentent sur la plateforme TipsMe dans l'espoir d'obtenir une solution rapide et pratique à leur besoin par le biais d'une vidéoconférence. Le mot "Asker" est un terme générique pour désigner à la fois vos clients ou vos patients selon les cas.
Tipser est un terme générique qui permet de regrouper toutes personnes possédant des connaissances et compétences et qui souhaitent les valoriser par le biais de la plateforme TipsMe.
Toutes personnes possédant des compétences et connaissances et qui souhaitent les valoriser par le biais d'une vidéo-conférence.
La communauté de Tipser s'organise autour de trois piliers. Selon l'origine de vos connaissances et compétences, vous pouvez vous inscrire comme "Tipser" professionnel, étudiant ou passionné.

En tant que professionnel, la maîtrise de vos compétences vous vient d'une activité professionnelle. C’est-à-dire une activité exercée régulièrement afin de gagner votre vie. Vous êtes quotidiennement baignés dans un environnement de travail, vous pouvez mettre à disposition des Askers des connaissances pratiques ainsi que votre expérience du terrain. Vous pouvez utiliser notre plateforme en tant qu’indépendant professionnel exerçant dans le cadre de votre domaine d’activité ou comme salarié afin de générer un nouveau revenu grâce aux connaissances et compétences acquises dans votre métier. Nous nous assurons de faire la distinction entre les professions réglementées et celles qui ne le sont pas.

En tant qu'étudiant, la maîtrise de vos compétences vous vient d'un parcours de formation en cours de réalisation. Vous êtes à la source de la connaissance. Dans un environnement de formation, votre savoir théorique est à jour. A un stade différent de celui d’un professionnel, vous pouvez mettre à disposition les connaissances théoriques avec lesquelles vous êtes à l’aise. Cette mine d’informations vous permet d’aider toutes les personnes ayant besoin d’aide.

En tant que passionné, la maîtrise de vos compétences vous vient d'une activité en dehors du cadre professionnel. C’est-à-dire une activité exercée à titre de loisir. Comme c'est souvent le cas chez les passionnés, vous partagez vos connaissances avec enthousiasme et authenticité. Que vous soyez apiculteur expérimenté ou spécialiste du feng shui, nous pouvons valoriser vos connaissances et compétences auprès d’un plus grand nombre de personnes portées par l’engouement de votre passion commune.
La plateforme TipsMe offre comme service un accès par vidéoconférence à un environnement de connaissance et compétence. Vous pouvez-donc rendre accessible toutes vos connaissances et compétences transmissibles par vidéoconférence.

Cet environnement est organisé par domaine d'activité (psychologie, enseignement, nutrition, etc.). Inscrivez-vous dans le domaine d'activité qui vous correspond.

Selon ce que vous spécifierez dans votre profil, les échanges les Tips pourront prendre la forme d'un conseil unique, une consultation, un accompagnement durable, personnel ou professionnel, ou encore des leçons successives dans le cadre d'un apprentissage.
TipsMe permet aux utilisateurs de s’échanger des connaissances et compétences au moyen d’une vidéoconférence. Vous avez donc besoin au minimum d’une caméra et d’un microphone pour pouvoir utiliser les services fournis par notre site. Si votre ordinateur n’en possède pas, vous pouvez toujours utiliser la caméra avant de votre smartphone si vous en possédez un.
Afin de vous mettre en relation par vidéoconférence, le site utilise une technologie assez récente qui permet à deux personnes de se connecter entre elles directement via votre navigateur sans devoir installer de logiciel supplémentaire. Cela implique que vous devez utiliser un navigateur récent. Nous supportons pleinement les dernières versions de Chrome et Firefox, Opera et Safari devraient aussi fonctionner. En cas de problème, nous vous recommandons toutefois d’essayer avec les dernières versions de Chrome/Firefox.

Questions relatives aux profils

D'un point de vue temporel, un profil doit d'abord être validé avant d'avoir la mention vérifiée.

Un profil validé est profil examiné par notre équipe lors de votre inscription. Nous examinons tous les profils afin de garantir un niveau de qualité appréciable au sein de la communauté. Lors de cette étape, nous vérifions si les informations de votre profil sont en phase avec votre domaine de compétences et la philosophie de TipsMe. Une fois votre profil validé vos connaissances et compétences sont visibles par les Askers.

Un profil vérifié est un profil qui porte la mention "profil vérifié". Cette mention offre une sécurité supplémentaire aux Askers.
Chaque nouveau profil sur TipsMe doit être validé afin d'être visible par les Askers. Voici les éléments pris en compte pour cette validation :

Les profils ne doivent contenir aucun élément à caractère raciste, xénophobe, antisémite et/ou homophobe. De manière générale le profil doit être respectueux de l'ensemble des utilisateurs du site et ne doit contenir aucun élément contraire à la bienséance et aux bonnes mœurs.

Les profils doivent respecter la philosophie TipsMe. Nous offrons un service précis : un accès rapide et pratique à vos connaissances et compétences grâce à l'utilisation de la vidéoconférence. Par conséquent nous souhaitons rester cohérent par rapport au service offert et au contenu de votre profil. Nous serons au regret de ne pas valider les profils faisant mention d'informations visant à détourner l'usage premier du site. À titre d'exemple nous n'acceptons pas les profils faisant mention d'informations personnelles tel que des adresses e-mail, un numéro de téléphone, etc. en vue d'une rencontre par un autre biais de communication.

Chaque modification de profil nécessitera également une validation et sera approuvé sur base des éléments précités.
Afin de l’obtenir, nous vous demandons de joindre à votre profil :

Un scan de votre carte d'identité. Ce document n'est pas conservé. Le support est brièvement utilisé afin d'effectuer une double vérification de votre identité.

Lorsque vous faites mention d'une profession réglementée ou d'un titre protégé nous effectuons des recherches complémentaires afin de valider cette information.
Certaines professions sont réglementées et ne peuvent être exercées que par des personnes qui remplissent certaines conditions. Il en va de même pour certains titres protégés. Ces règlements sont définis par des dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques qui limitent l'accès à la profession. Lors de votre inscription vous pouvez spécifiez ces mentions spéciales liées à votre profession.
Bien entendu. Pour ce faire, accédez à votre configuration de profil par l’onglet "Mon compte > Configuration", et enfin en cliquant sur Profil. Vous y trouverez une case qui doit être décochée pendant la période durant laquelle vous ne souhaitez pas être sollicité. Dès que vous souhaitez de nouveau être actif sur la plateforme, il vous suffit de cocher cette case à nouveau.
Les données complétées dans votre profil sont traitées différemment suivant leur but.

Toutes vos informations personnelles (date de naissance, nationalité, numéro national, email, etc.) sont des données qui concernent votre vie privée. Nous traitons ces données avec le plus grand soin et la plus grande confidentialité, dans le cadre des règles de la RGPD. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilité des informations récoltées, vous pouvez vous référer à notre politique de confidentialité disponible sur cette page.

Votre nom ainsi que les données contenues dans la description de votre profil visant à communiquer sur vos connaissances et compétences sont, quant à elles, visibles par les Askers. Ces données lui permettront de vous identifier et d'évaluer de quelle manière vous êtes susceptible de répondre à sa problématique.
Afin de répondre à leurs besoins, les Askers effectuent une recherche par le biais d'outils mis à leur disposition. Une fois la recherche validée, le moteur de recherche trie et sélectionne les profils de Tipsers les plus pertinents, c'est-à-dire ceux qui sont les plus aptes à fournir une réponse de qualité aux Askers. Les profils affichés se présentent sous forme de vignette. Il s'agit de votre premier contact avec le Asker. Les informations contenues dans cette vignette sont standards et permettent une sélection pertinente des profils affichés.

Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre profil par le biais de notre moteur de recherche, voici des critères à prendre en compte :

Optez pour une photo de profil.
Une photo vaut mille mots, l’adage est bien connu et d’autant plus vrai sur les profils Internet. Un profil comportant une photo sera vu en moyenne 7 fois plus qu’un profil sans. Faites-en sorte que cette photographie soit en adéquation avec votre domaine de compétences. Nous conseillons une photo de portrait sur laquelle vous apparaissez seul et souriant. L'objectif est de dégager une certaine fiabilité.

Utilisez les bons mots clés.
Les mots-clés permettent au Asker de réaliser des recherches plus ciblées, au-delà du domaine de compétence. Si les mots clés que vous avez choisis correspondent à la recherche avancée du Asker, votre profil sera mis en évidence. Il est possible d’encoder au maximum 20 mots ou expressions clés.

Disposez d'un profil vérifié
Vous pouvez vous référez à la question "qu'est qu'un profil validé et vérifié".

Soyez réactif et disponible aux demandes.
La vignette indique votre réactivité à la suite d’une prise de contact par le Asker. Elle ne mesure pas le fait que vous acceptiez ou non la consultation mais le temps que vous mettez à répondre au premier message du Asker.

Fixez un prix correct
Le Asker a une visibilité directe sur votre taux horaire. Vous êtes libre de fixer votre propre taux horaire en fonction des raisons qui vous sont propres. Cependant, si vous évoluez dans un marché concurrentiel et que vous proposez un taux horaire largement supérieur à la moyenne, veillez à bien justifier votre prix de manière à ce que votre tarification soit compréhensible par le Asker.

Obtenez un bon feedback
Les notations et les commentaires positifs laissés par les précédents Askers vous offrirons plus de crédibilité lors de vos prochaines vidéoconférences. A la fin de la vidéoconférence nous vous conseillons d'inciter le Asker à laisser une note et commentaire.

Rédigez un profil de qualité.
Vous pouvez vous référer à la question "comment rédiger un profil de qualité ?".
Confronté à plusieurs vignettes similaires ou en quête d'information supplémentaire, le Asker va approfondir ses recherches en consultant la description de votre profil. Si les informations contenues sur la vignette sont standards, celles contenues dans votre profil sont personnalisables à souhait.

Il s’agit de la présentation de votre sphère de compétence. Nous avons souhaité vous laisser un maximum de liberté afin que cette description vous corresponde au mieux. Il est important d'avoir un profil attractif et explicite car il s'agit de la dernière impression que vous laisserez au Asker avant qu'il se décide à vous contacter en vue d'une vidéoconférence.

Afin de jouer sur l'aspect visuel de votre profil, nous avons mis à votre disposition des outils de traitement de texte mais également la possibilité d’ajouter des liens, des tableaux, des images ainsi que des vidéos. Leurs utilisations rendront votre profil visuellement attractif.

Le contenu de la description de votre profil doit mettre en confiance le Asker par rapport à vos connaissances et compétences ainsi que de lui permettre de se projeter quant à la résolution de son problème.

Expliquez le parcours qui vous amène à la maitrise de votre domaine de compétences. Vous pouvez appuyer la description de votre parcours grâce a des liens externes. A titre s'exemple, ces liens peuvent rediriger vers votre curriculum vitae, la plateforme LinkedIn, des articles ou encore des travaux réalisés. Expliquez comment votre expérience peut être bénéfique pour le Asker.

Expliquez votre cadre d'intervention. C'est votre bureau numérique, vous pouvez l'organiser comme vous le souhaitez. Il sera cependant important que le Asker puisse délimiter le champ de votre activité par vidéoconférence. Par la description de votre champ d'activité nous entendons :

  • Comment s'intègre le service que vous offrez dans la solution finale pour le client ?
    Les services que vous proposez offre une solution complète à la résolution de la problématique du Tipser ou est-ce que votre intervention intervient dans le cadre d'un conseil de première ligne en vue de rediriger votre client ou patient par la suite ?
  • Quel est votre public cible ?
  • Quelles sont vos méthodologies et quels en sont les avantages pour vos clients/patients ?
  • Quels sont vos engagements ?
  • Quelle est la plus-value de votre service pour le Asker ?


En cas de question sur la présentation ou le contenu votre profil n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Vous pouvez changer votre photo de profil en allant dans la page de configuration de votre compte qui se trouve ici.
Une fois votre inscription complétée, vous serez redirigé vers une page où vous serez guidé dans les différentes étapes nécessaires à la création de votre profil de Tipser. Si par après vous souhaitez ajouter d’autres domaines de compétences à votre profil ou changer certaines informations (ajouter des tags, par exemple), vous pouvez le faire en passant par le menu de configuration accessible via le menu "Mon compte">"Configuration" puis en cliquant sur l’onglet "Profil". Vous pouvez ensuite cliquer sur votre domaine de compétence pour modifier les informations y afférents. Vous pouvez y accéder directement en cliquant ici.
Non, vous n'avez pas besoin d'un nouveau compte pour devenir Asker. Vous pouvez vous rendre sur la page d'accueil afin d'effectuer votre recherche de Tipser.

Gestion des rendez-vous

Notre système de vidéoconférence est fonctionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s’agit de votre bureau numérique, vous avez un maximum de liberté pour convenir des rendez-vous avec le Asker.
Une fois fixés, tous les rendez-vous peuvent être modifiés ou annulés gratuitement par les askers à condition que l'annulation ou la modification intervienne plus de 24h avant le début du rendez-vous. Au-delà de cette limite, la politique d'annulation que vous avez choisie sera d'application.

En tant que tipser, vous avez la possibilité de choisir entre trois politiques d’annulation :

  • Une politique flexible :
    Vous acceptez, à tout moment, d'annuler ou de modifier gratuitement les rendez-vous.
  • Une politique modérée :
    Vous n'acceptez pas d'annuler gratuitement un rendez-vous une fois que l'on se trouve dans la période des 24h qui précèdent le rendez-vous. Dans ce cas de figure (en l'absence de fixation d'un nouveau rendez-vous), vous récupérez 30% du montant du tips à titre d'indemnité.
    Vous acceptez toutefois de modifier gratuitement un rendez-vous dans certaines limites. Le asker peut reprendre contact avec vous dans les 72h qui suivent le rendez-vous initialement fixé afin de convenir ensemble d'un nouveau rendez-vous. Passé ce délais, en l'absence d'accord pour un nouveau Tips, vous récupérez 30% du montant du tips à titre d'indemnité.
  • Une politique stricte :
    Vous n'acceptez pas d'annuler ou de modifier gratuitement un rendez-vous une fois que l'on se trouve dans la période des 24h qui précèdent le rendez-vous.
Votre tarification horaire est visible par le Asker uniquement à titre indicatif. Vous avez la liberté de définir avec le Asker la durée de votre rendez-vous. La durée est donc laissée à votre appréciation en fonction de la problématique qui vous est présentée. Il n'y a aucun décompte de temps en fonction de la durée du rendez-vous déterminée. Nous vous conseillons d'être directif au cours de vos Tips pour une bonne gestion du temps.

Lors de la prise de contact pensez également à définir le nombre de rendez-vous ainsi que de la fréquence nécessaire suivant les besoins du Asker. Il est tout à fait envisageable que la problématique soit résolue au cours de plusieurs vidéoconférences. Certains domaines de compétences trouveront uniquement leur utilité que dans le cadre d'un accompagnement durable au travers de plusieurs vidéoconférences.
Idéalement, lors de la prise de contact, vous avez identifié les besoins du Asker et évalué correctement le temps nécessaire pour répondre à ses besoins. Cependant il est possible que, pour de multiples raisons, le délai initialement prévu ne puisse contenir l'ensemble de informations souhaitées. Dans ce cas, vous pouvez soit décider de poursuivre le Tips au-delà du délai initialement prévu mais aucune rémunération supplémentaire ne sera perçue soit convenir d'un prochain Tips. Nous vous conseillons d'être directif au cours de vos Tips pour une bonne gestion du temps.
Certaines questions peuvent en amener d'autres qui nécessiteraient des recherches supplémentaires. Si lors du rendez-vous des questions supplémentaires surviennent et que vous ne pouvez y répondre immédiatement, vous pouvez convenir d’un deuxième rendez-vous et adapter son prix en fonction des circonstances.
Si le Asker est en retard, le quart d'heure académique sera d'application. Une fois ce délai de 15 minutes dépassé, vous aurez la possibilité d'annuler le rendez-vous. La politique d'annulation que vous aurez choisie sera dès lors d'application.
Vous pourriez faire face à plusieurs problèmes techniques temporaires lorsque vous souhaiterez rejoindre la vidéoconférence. Ces problèmes peuvent être tant une coupure de courant qu'un souci de connexion ou encore un bug qui nécessiterait le redémarrage de votre ordinateur.

Afin de pallier aux problèmes techniques de courte durée, le Asker doit au minimum patienter 15 minutes avant de pouvoir notifier que vous êtes absent au rendez-vous.

TipsMe étant une plateforme Internet, vous n'avez pas besoin d'installer un logiciel pour son utilisation. Vous pouvez vous donc facilement vous connecter à Internet via un autre appareil. A titre d'exemple, vous pouvez utiliser la connectivité, le micro et la caméra de votre smartphone afin d'assurer le Tips avec le Asker ou le prévenir de vos problèmes techniques.

En cas de problème de longue durée vous pouvez vous référer à la question "je suis dans l'impossibilité d'honorer mon rendez-vous, que dois-je faire ?"
En tant que Tipser vous avez la possibilité de modifier votre rendez-vous. Si la modification proposée ne convient pas au Asker, celui-ci aura la possibilité de vous informer de ses autres disponibilités ou d'annuler la rencontre sans que votre politique d'annulation s'applique.

Si vous souhaitez annuler le rendez-vous, contactez le Asker par message, il se chargera d'annuler la demande sans que votre politique d'annulation s'applique.

Si vous n'avez pas su prévenir le Asker de votre absence. Ce dernier aura la possibilité d’annuler le rendez-vous sans que votre politique d'annulation s'applique.

Vous gardez chacun la possibilité de reprendre contact.

Aspects financiers

Vous fixez librement le prix de votre consultation par vidéo-conférence. La définition de votre prix peut dépendre de plusieurs variables : le prix du marché pour le service proposé, du domaine de compétences, de la rareté des connaissances et compétences mises à disposition du Asker, vos années d'expérience, de votre niveau de compétence (professionnel, étudiant, passionné). Le taux horaire que vous avez défini pour votre domaine de compétences est visible par le Asker et est donné à titre indicatif. Vous définissez le prix de votre Tips également en fonction du temps que vous estimez pour répondre aux besoins du Asker.

Si votre tarification est supérieure à celle du marché, il est important d'expliquer les raisons de cette différence aux Askers de manière à la rendre compréhensible.
Afin de valider la réservation du rendez-vous, le Asker enregistre les données nécessaires pour effectue le payement. Une fois votre Tips réalisé, l'argent est immobilisé durant 72h par notre intermédiaire financier. A la suite de ce délai et sans réclamation du Asker, le paiement est libéré et nous effectuons un virement bancaire sur le compte que vous nous avez renseigné dans votre profil. Pour les virement européen (SEPA) il faut compter maximum deux jours ouvrables pour recevoir l'argent.

Lorsque Tips s'est correctement déroulé, vous avez donc la certitude de revoir vos honoraires dans les 5 jours ouvrables bancaires. Vous recevrez le montant de votre Tips moins les frais de la plateforme qui vous sont applicables.
Nous avons souhaité offrir un avantage aux Tipsers utilisant la plateforme régulièrement. Nous avons pris soin de définir un prix équilibré entre la valorisation de vos compétences et le développement de notre plateforme pour ainsi vous faire connaitre auprès d’un large public.

Pour plus de simplicité, les montants sont définis toutes taxes comprises.

Les prestations de service TipsMe sont déduites sur les honoraires que vous percevez à la suite de votre vidéoconférence.

Si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. Les inscriptions sont gratuites et le resteront.

Votre rémunération cumulée se trouve entreCommission prise par TipsMe
<= 1000 €20% TVAC
1000 € < CA <=10000 €15% TVAC
10000 € < CA10% TVAC

En tant que Tipser, peu importe le moment de votre annulation et les circonstances de votre annulation, aucune sanction financière ne vous est appliquée. Cependant, suivant votre gestion de l'annulation et la compréhensivité du Asker vous risquez de recevoir un avis négatif. Si possible, il est donc conseillé de prévenir le plus rapidement possible le Asker dès que vous aurez connaissance de votre indisponibilité.
Si le Asker n'est pas présente au rendez-vous, vous avez la possibilité d'annuler la vidéoconférence après 15 minutes d'attente. Vous pouvez également choisir d'attendre plus longtemps. Dès que vous aurez annulé le rendez-vous, nous ferons appliquer la politique d'annulation que vous avez convenue avec le Asker.
La loi interdit à un particulier de facturer à un professionnel indépendant. Nous avons donc configuré la plateforme pour que ce cas de figure ne puisse pas se produire.

Concernant de la plateforme

Nous voulons être à l'écoute des utilisateurs de notre plateforme. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Pour ce faire placez votre curseur sur le mot "Aide" en haut à gauche de notre site internet et choisissez "contact" dans le menu qui s'affiche.